Audit du système des formations
Identifiez vos forces et vos faiblesses - Faites l'inventaire de vos ressources et identifiez celles nécessaires à votre développement

Audit du système des formations

Audit du système des formations
Identifiez vos forces et vos faiblesses - Faites l'inventaire de vos ressources et identifiez celles nécessaires à votre développement

Identifier les conditions de la performance

Comme c’est agréable pour une assistante des formations de pouvoir appuyer sur un bouton et générer 50 convocations ou attestations de présence en même temps !

Il est aussi plaisant aux directeurs des centres de disposer de tableaux de bord leur permettant d’évaluer instantanément le coût et la rentabilité d’une formation, la satisfaction du client ou des étudiants, pour prendre les meilleures décisions  stratégiques.

Le manager de la qualité voudra s’assurer que les critères qualité définis dans le référentiel Qualiopi (ou autres) soient présents tout au long des processus de conception et de réalisation des formations, afin de s’assurer de l’excellence de la prestation délivrée.

Pour le responsable des formations, disposer des outils lui permettant de répondre avec réactivité aux demandes du client ou des décideurs est un atout certain !

Quant au formateur, il apprécie d’utiliser un logiciel d’édition comme guide pédagogique pour construire son cours et l’exporter dans différents formats, lui permettant de choisir entre l’impression et la distribution du document ou sa diffusion sur une plateforme en ligne.

Enfin, les étudiants seront ravis de pouvoir suivre certains contenus de cours à distance, à leur rythme, oubliant la démotivation des cours magistraux interminables pour profiter des « classes inversées » et de leur performance dans l’acquisition des savoirs.

services et prestations en ingénierie de formation et pédagogie digitale

Définir une situation satisfaisante

Vous souhaitez évaluer la situation actuelle et le cas échéant évoluer vers une situation plus satisfaisante, plus proche de vos ambitions ou d’obligations réglementaires.

Réaliser un audit de votre système de formation vous permettra de :

  • Connaitre l’état actuel de vos ressources (humaines, matérielles, digitales, compétences) et l’écart avec les ressources nécessaires pour parvenir à vos fins;
  • Identifier les points faibles et les points forts de votre système de formation;
  • Bénéficier d’un rapport d’audit complet avec préconisation de mesures d’optimisation.

Établir les critères de l'audit

Les 7 premiers critères sont issus du référentiel national Qualiopi

  1. Les Informations délivrées au public;
  2. Les objectifs des prestations et leur adéquation durant leur conception avec les différents types de public accueillis;
  3. L’adaptation des prestations et de leurs modalités aux différents types de public accueillis;
  4. L’adéquation des moyens (techniques, pédagogiques, d’encadrement) aux prestations délivrées;
  5. Les qualifications et compétences des personnels chargés des prestations;
  6. L’adaptation du prestataire dans son environnement professionnel;
  7. La prise en compte des appréciations et réclamations dans les processus de conception et réalisation des prestations.

Les 4 critères suivants sont basés sur des exigences liées à la performance du centre ou du service de formation :

  1. La réactivité : avez-vous les moyens de répondre rapidement et clairement aux besoins de vos clients ?
  2. La mise à disposition rapide d’informations essentielles : disposez-vous dans un délai court de toutes les informations (financières, pédagogiques, commerciales, marketing, logistiques) nécessaires à une prise de décision stratégique/financière, ou à l’établissement d’un compte rendu aux parties prenantes ?
  3. La digitalisation : disposez-vous d’un système de formation informatisé, automatisé, sécurisé, transférable, adaptés aux nouveaux modes de consommation des générations futures ? Ce système digital est-il un facteur d’optimisation ? Un atout concurrentiel ?
  4. Le marketing : Quelle est votre visibilité dans votre environnement professionnel régional ou national ? Quelle est votre stratégie marketing : comment convertissez-vous vos prospects ou fidélisez-vous vos clients ? Votre site web génère-t-il des demandes de prestations? Avez-vous une stratégie partenariale et un catalogue de services optimisé? 

Élaborer un rapport d'audit avec mesures d'optimisation

Une fois le choix par le centre de formation des critères sur lesquels se basera l’audit, IngDev réalisera la prestation (sur place ou à distance). Suite à l’audit, un rapport est établi, présentant les points forts et les points faibles du système de formation, l’état des ressources actuelles et l’écart avec les ressources nécessaires à l’atteinte d’une situation plus satisfaisante. S’il y a écart, il devra être comblé par des mesures d’optimisation (des ressources) qui seront préconisées dans le rapport d’audit.

Optimisation du système des formations
Dotez-vous des ressources, processus et outils digitaux vous permettant d’intégrer les critères de rentabilité, de satisfaction, de réactivité et de qualité pédagogique au cœur de vos exigences

Optimisation du système des formations

Optimisation du système des formations
Dotez-vous des ressources, processus et outils digitaux vous permettant d’intégrer les critères de rentabilité, de satisfaction, de réactivité et de qualité pédagogique au cœur de vos exigences

Une fois les points faibles et les points forts du système mis en lumière et les objectifs stratégiques du centre de formation clairement définis, l’optimisation des ressources passe par 3 axes principaux :

  1. L’établissement de stratégies et procédures (modularisation et mise en crédits des formations, création et gestion des formations, gestion des sessions et des ressources, gestion comptable des formations, prospection et analyse des besoins, gestion marketing du catalogue des formations, suite pédagogique);
  2. La mise en place de solutions logicielles à adapter à vos différentes stratégies;
  3. Le renforcement des compétences des collaborateurs.

Expertise et réseau de partenaires

IngDev accompagne les centres de formation dans l’optimisation de leurs ressources sur les 3 axes et en fonction des 11 critères de performance/qualité qui ont été formulés plus haut.

Pour le centre, travailler avec IngDev c’est bénéficier d’une expertise en pédagogie/ingénierie de formation et d’un réseau de partenaires  spécialisés  en informatique et marketing.

Processus et logiciels

Une stratégie se définit en processus opérationnels (performance/qualité) eux-mêmes implantés au sein de logiciels qui vont s’assurer que l’organisation les respecte. La relation entre les processus et les logiciels est donc très étroite et le choix des logiciels dépend fortement des types de processus à l’oeuvre au sein d’un système. Travailler avec cette synergie signifie que l’organisation doit adapter les logiciels à ses processus (cursus long et coûteux) mais également adapter ses processus aux logiciels (cursus rapide et moins coûteux).

IngDev accompagne les centres dans la définition/optimisation de leurs processus liés à la performance et à la qualité, que ce soit pour être conforme à un référentiel normé (Datadock, Qualiopi, ISO …) ou pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Nous conseillons également les organisations dans le choix des logiciels à implémenter et nous réalisons la maîtrise d’oeuvre de cette implémentation en coordonnant les activités et les partenaires informatiques.

Au sein d’IngDev, nous travaillons principalement avec des logiciels « open source ». Ces logiciels sont aussi performants que les logiciels « propriétaires » mais moins coûteux et plus adaptables à vos besoins (le code est libre). Nous implémentons :

  • Des logiciels de gestion d’entreprise;
  • Des logiciels de gestion des formations;
  • Des logiciels de création de documents multiformats et multimédias;
  • Des sites web;
  • Des plateformes pédagogiques de diffusion de contenus à distance.

Compétences & pédagogie de qualité

Développer ou acquérir de nouveaux processus ou logiciels pour l’organisation s’accompagne le plus souvent d’un développement des compétences des collaborateurs pour mener à bien leurs actions vers l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

IngDev réalise une analyse des besoins en compétences de l’entreprise (souvent dans le rapport d’audit), élabore un plan de renforcement des compétences pour les collaborateurs et mobilise son réseau de partenaires pour délivrer les formations complémentaires.

Pour la partie pédagogique, nous proposons aux organisations les formations à distance suivantes :

  • Réaliser une étude des besoins en compétences et un plan de formation pour une entreprise
  • Concevoir, animer et évaluer une formation
  • Développer une formation « à distance » 

Une ingénierie de formation associée à des logiciels open source

Nos solutions préférées

Les logiciels présentés ci-dessous ont été implémentés dans des Centres de Compétences au Luxembourg et au Cap Vert et ont démontré leur valeur d’optimisation pour un système des formations. 

Les logiciels présentés ci-dessous ont été implémentés dans des Centres de Compétences au Luxembourg et au Cap Vert et ont démontré leur valeur d’optimisation pour un système des formations. 

Pédagogie digitale
Offrez à vos étudiants la possibilité de profiter des avantages du digital et du "on line" tout en bénéficiant d’une véritable qualité pédagogique et d’un suivi permanent

Pédagogie digitale

Pédagogie digitale
Offrez à vos étudiants la possibilité de profiter des avantages du digital et du "on line" tout en bénéficiant d’une véritable qualité pédagogique et d’un suivi permanent

En tant qu’ingénieur pédagogique, j’ai réellement apprécié de travailler avec des solutions logicielles pour créer et diffuser des formations. Une plateforme pédagogique comme Moodle permet au formateur de disposer d’un guide pédagogique et d’une variété de types de ressources et d’activités  pour élaborer son scénario pédagogique et  sa formation.

Concevoir une formation sur Moodle permet de développer son registre pédagogique et d’élever la qualité des formations proposées. De plus, l’organisation dispose de formations hybrides (présentielles et à distance) ou totalement à distance, s’adaptant aux nouveaux modes de consommation des générations futures et aux nouveaux modes d’investissement des organisations.

Digitaliser sa formation, c’est également s’équiper de logiciels d’édition de contenus pédagogiques permettant aux centres de formation de disposer de documents et de cours  multiformats, multimédias et uniformes dans leur présentation.

IngDev accompagne les centres de formation dans la conception et la mise en place d’une stratégie pédagogique digitale, dans l’élaboration de contenus de formation au sein d’une plateforme pédagogique de diffusion à distance.

SIREN : 431358050

© Tous droits réservés 2020